Le hérisson d'europe. Une espèce menacée en France.

Publié le 4 janvier 2023 à 17:30

Le hérisson d'Europe est un animal emblématique de la faune française, mais malheureusement, il est aujourd'hui menacé dans notre pays. 

Photo des p'tits Kipik 

 

Le hérisson d'Europe, également connu sous le nom de Erinaceus europaeus, est un mammifère petit et agile, il est facilement reconnaissable grâce à sa fourrure épaisse et ses piquants protecteurs.

Il vit principalement dans les zones boisées, les jardins et les parcs. Il est principalement nocturne et passe la journée caché dans son terrier ou dans des buissons. Il est omnivore et se nourrit principalement de limaces, d'insectes et de fruits.

Le hérisson est un animal solitaire et ne forme de liens sociaux que pendant la saison de reproduction. La gestation dure environ 35 jours et la femelle peut donner naissance à jusqu'à 6 petits à la fois. Les hérissons sont indépendants dès l'âge de 2 mois et quittent le nid de leur mère pour vivre de manière autonome.

Cet animal est très apprécié pour son rôle dans l'écosystème, notamment en tant que prédateur de nuisibles tels que les limaces et les escargots. Malheureusement, le hérisson d'Europe fait face à de nombreuses menaces qui mettent en danger sa survie.

L'une des principales menaces pour le hérisson d'Europe est la perte de son habitat naturel. Les hérissons ont besoin de grands espaces verts et de haies pour se déplacer et se nourrir. Or, ces espaces sont de plus en plus menacés par la urbanisation et l'agriculture intensive.

Le hérisson d'Europe est également menacé par la circulation routière, qui peut entraîner de nombreux accidents et la mort de ces animaux.

De plus, le hérisson d'Europe est souvent victime de la maladie de Leptospirose, une maladie transmise par les rongeurs et qui peut être mortelle pour les hérissons. Cette maladie est souvent causée par la contamination de l'eau et de l'alimentation par des excréments de rongeurs.

Enfin, le réchauffement climatique a un impact direct sur le hérisson. En effet, ce dernier à tendance à "hiberner" pendant les mois les plus froids de l'année. Pour se préparer à l'hibernation, le hérisson mange énormément pour stocker de la graisse et creuse un terrier spécial où il peut dormir paisiblement jusqu'au retour du printemps. Pour se faire, il doit dépasser 800 grammes. Or souvent, avec les températures douces en debut d'hiver, les hérissons font une deuxième portée, appelé portée tardive. Cependant, les jeunes n'auront pas le temps de prendre assez de poids et ne passeront généralement pas l'hiver.

Il est donc important de prendre des mesures pour protéger le hérisson d'Europe et lutter contre sa disparition. Voici quelques façons de s'impliquer et de contribuer à la protection de cet animal.

Signer une pétition : il existe de nombreuses pétitions en ligne qui visent à sensibiliser les autorités et à mettre en place des mesures de protection pour le hérisson d'Europe. En signant une de ces pétitions, vous pouvez montrer votre soutien et aider à faire pression sur les décideurs.

Signaler tous les hérissons aperçus au centre P'tit Kipik : ce centre de soins et de protection des hérissons d'Europe a pour mission de venir en aide à ces animaux blessés ou en danger. En signalant tous les hérissons que vous croisez, vous pouvez aider à les protéger et à leur offrir les soins nécessaires. En effet, les hérissons devraient être en train d'hiberner actuellement. De plus c'est un animal nocturne donc tout au long de l'année, si vous voyez un hérisson en journée, contactez de suite un centre de soin. Si vous n'êtes pas en IDF, les p'tits Kipik pourront vous mettre en relation avec des centres locaux. 

Agir dans son jardin (pdf) : il existe de nombreuses façons de rendre son jardin plus accueillant pour le hérisson d'Europe. Par exemple, en installant des abris pour lui permettre de se réfugier, en n'utilisant pas des traitements chimiques et en laissant une partie de votre jardin sauvage (tas de bois et de feuilles grandement appréciés), vous pouvez contribuer à la protection de cet animal.

Vous pouvez également leur donner à manger, des croquettes pour chatons sans céréales. Mais surtout pas de lait de vache ! Tout est dans le pdf

En prenant ces mesures, chacun peut contribuer à la protection du hérisson d'Europe et à la préservation de cet animal emblématique de notre faune. 

Dites moi en commentaire si vous avez déjà croisé un hérisson et dans quelle circonstance. 

Prenez soin de vous, et de la nature ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ludivine Galloy
il y a un an

Très bel article et instructif. Les hérissons sont en voie de disparition. Nous devons les aider !

AK Wild
il y a un an

Merci beaucoup. Ils sont tellement fragile et mignon en plus...