La membrane nictitante : les secrets de la vue des oiseaux

Publié le 26 février 2023 à 20:39

La membrane nictitante, également connue sous le nom de troisième paupière, est une structure unique que l'on trouve chez la plupart des oiseaux ainsi que chez certains reptiles et mammifères.

©AK Wild_membrane nictitante du héron

Cette membrane est située à l'intérieur de la paupière supérieure de l'œil et peut se déplacer horizontalement pour protéger et nettoyer l'œil.
 
La membrane nictitante est une adaptation évolutive qui a aidé les oiseaux à survivre dans leur environnement. Les oiseaux passent beaucoup de temps à voler, ce qui signifie qu'ils sont exposés à des éléments tels que la poussière, les insectes et les débris qui peuvent endommager leurs yeux. La membrane nictitante agit comme une barrière de protection pour l'œil, en empêchant les corps étrangers de pénétrer et en gardant l'œil humide.
 
En plus de protéger l'œil, la membrane nictitante aide également à maintenir une vision claire en nettoyant l'œil. Les oiseaux produisent une larme spéciale appelée "liquide lacrymal", qui est sécrétée par la glande lacrymale située sous la membrane nictitante. Cette larme est libérée lorsque la membrane nictitante se déplace horizontalement, nettoyant ainsi la surface de l'œil de tout débris ou corps étranger.
 
La membrane nictitante est également importante pour les oiseaux lorsqu'ils chassent ou se défendent contre les prédateurs. Lorsqu'un oiseau attaque une proie ou qu'il est attaqué par un prédateur, la membrane nictitante se referme rapidement pour protéger l'œil. Cela permet à l'oiseau de continuer à chasser ou de se défendre sans avoir à s'inquiéter de protéger son œil.
Les oiseaux ont la capacité de contrôler la membrane nictitante de manière autonome, ce qui leur permet de l'utiliser de manière efficace dans différentes situations. Par exemple, les oiseaux peuvent ajuster la vitesse à laquelle la membrane nictitante se déplace, en fonction de la quantité de liquide lacrymal dont ils ont besoin pour nettoyer leur œil.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Benoit CHAGUE
il y a 8 mois

c'est la Membrane nictitante (et non nictante comme indiqué en titre en accueil et en légende de photo)