Chat-renard : une nouvelle espèce de félin découverte en Corse

Publié le 17 mars 2023 à 21:41

Le chat-renard, une espèce de chat sauvage connue depuis longtemps des bergers corses, a suscité l'intérêt des scientifiques pendant des années.

L'Office Français de la biodiversité (OFB) a annoncé que ce félin est bel et bien une espèce distincte de chat sauvage spécifique à l'île méditerranéenne.

Les dernières analyses génétiques ont permis de démontrer une lignée génétique spécifique de chat sauvage en Corse, et les prélèvements de chats sauvages corses peuvent être clairement séparés des prélèvements de chats forestiers continentaux, de chats domestiques (de Corse et du continent) et de chats de Sardaigne, indique l'OFB dans un communiqué.

Le chat-renard est connu localement sous le nom corse de «ghjattu volpe» qui signifie «chat-renard», en raison notamment de la longueur de son corps et de sa queue. Avec son pelage gris-fauve, ses larges oreilles et ses courtes moustaches, le chat-renard ressemble beaucoup à un chat domestique classique.

Les bergers corses racontaient que ces chats forestiers s'attaquaient aux mamelles de leurs brebis et chèvres, et c'est à partir de ces récits que les recherches ont commencé. Pour les scientifiques, l'histoire a commencé plus récemment, après la capture accidentelle d'un chat de type sauvage dans un poulailler à Olcani, dans le Cap Corse, en 2008.

Maintenant que cette espèce de chat sauvage est reconnue, il est essentiel de mettre en place des mesures de conservation adaptées pour protéger cette espèce menacée. L'identification d'une entité génétique spécifique parmi les félidés est remarquable et permettra de mieux comprendre cette espèce unique et de préserver sa survie.

Ajouter un commentaire